
Emmanuelle Tran
Psychologue
Praticienne EMDR Europe accréditée
Pour les enfants et les adolescents
Les motifs de consultation sont souvent liés à des souffrances vécues dans le milieu familial ou scolaire. Il peut s'agir de troubles du comportement (agitation, agressivité...), d'apprentissage, de phobies, ou encore de troubles du sommeil.
En outre, pour les adolescents, la période de la puberté est parfois source d'un profond mal être. Marquée par de grands chamboulements, tant physiologiques que physiques et émotionnels, ce moment de transition est particulièrement destabilisant.
Première rencontre :
Les parents exposent les raisons pour lesquelles ils m'ont contactée et leurs attentes par rapport à la thérapie.
J’invite ou aide également l’enfant/l’adolescent à exprimer ses ressentis et ses besoins s’il le peut (selon l’âge) et le veut. L'objectif est que le jeune comprenne la démarche et puisse s’en saisir.
Je recueille aussi un ensemble d'informations sur son environnement familial, scolaire, amical, ainsi que sur son histoire, son développement, et les éléments de vie importants.
En comprenant la situation globale, je peux établir des liens entre son vécu et sa situation actuelle.
Ce temps est aussi l'occasion de me présenter et d'expliciter ma façon de travailler.
Et ensuite ?
Si les parents et le jeune le souhaitent, nous programmons deux nouvelles rencontres. Ces séances permettront notamment de clarifier les objectifs de travail.
Le déroulement et l’organisation des séances sont adaptées aux besoins, selon l’âge ou encore la problématique. Pour les jeunes enfants, je peux proposer au parent accompagnant d’être présent en début ou en fin de séance, ou tout du long. Je peux également utiliser des outils (figurines, dessins...) pour faciliter les échanges.
L'adolescent est généralement reçu seul. Nos rencontres visent à mieux cerner sa situation, son vécu et ses ressources. Lors de ces temps, je recontextualise la demande et cherche à nouer un lien de confiance.
Une psychothérapie repose avant-tout sur la relation humaine établie entre le patient et le psychologue. Il est essentiel que l'adolescent se sente libre de parler de ce qui lui traverse l'esprit et le coeur.
A noter:
Le partage d’informations avec le(s) parents(s) se fera si nécessaire, et toujours en accord avec le jeune dans le respect du rapport de confiance établi avec ce dernier.
Pour les adultes
La première séance est l'occasion d'exprimer les raisons pour lesquelles la personne a décidé d'entreprendre une thérapie et ses attentes.
Dans un premier temps, je recueille un ensemble d'informations sur la situation actuelle, la vie conjugale, familiale, professionnelle, ainsi que sur l'état de santé physique et mental.
Je propose ensuite un mode de fonctionnement pour les séances à venir. Un plan thérapeutique sera défini avec des objectifs clairs.
Nombre, fréquence, durée des séances et tarification:
Les séances sont hebdomadaires ou bimensuelles. Elles durent, selon les besoins, entre 45 minutes et 1 heure.
Leur nombre ne peut être défini à l’avance. Il dépend en effet d’un ensemble de facteurs contextuels et personnels (problématique, vécu, personnalité, investissement). Si quelques semaines peuvent suffire dans le meilleur des cas, certains suivis peuvent requérir plusieurs mois.
La première consultation est à 60 euros. Ensuite, le tarif sera déterminé en fonction d'une grille des ressources, allant de 50 euros à 80 euros.