
Emmanuelle Tran
Psychologue
Praticienne EMDR Europe accréditée

EMDR
L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes.
Mais qu’entend t’on par traumatisme ?
On pense souvent aux traumatismes «évidents», avec un grand «T», tels que les violences (guerre, attentat, agressions, maltraitances, violences conjugales, institutionnelles), les accidents graves, les maladies, les deuils, les catastrophes naturelles…
La victime peut alors présenter un état d’hypervigilance, des reviviscences comme des flashbacks ou des cauchemars, ainsi que des perturbations émotionnelles et cognitives (troubles de la mémoire, de l'attention…).
Il existe aussi des traumatismes inhérents à des évènements de vie difficiles ou répétés : carences affectives, dénigrements dans l’enfance, situations d’exclusion, d’échecs…
Ces évènements de vie sont bien souvent sous évaluer dans leurs retentissements. Le temps a beau aider à relativiser « c’était il y a longtemps, …, j’ai dépassé tout ça, …, je ne m’en souviens même plus… », les effets délétères nuisent au bien-être.
Bien que moins identifiés ou pris en considération, ils peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés/excessifs dans la vie quotidienne. Une personne peut se sentir à fleur de peau (irritabilité, pleurs), déprimée, anxieuse.
Il en résulte fréquemment une mise en place de diverses stratégies de contrôle, de vérification, et d'évitement de certaines situations. Le recours à différentes substances pour s’apaiser est aussi une alternative…
De fait, quand le cerveau est dépassé par un choc ou une répétition de mini chocs, il n’arrive pas à traiter (digérer) les informations, comme il le fait en temps normal. Il reste bloqué sur l’évènement(s), sans que nous en ayons conscience. Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
Que permet la thérapie EMDR ?
Elle aide à activer les mécanismes naturels de traitement de l’information. Le traumatisme peut ainsi être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.
https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/la-therapie-emdr/[

ICV
Thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000, qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.
Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous.
Sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.
L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute.
La répétition de cette ligne du temps va permettre au cerveau de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être.
Les indications
Troubles anxieux – Dépression – Traumatismes – Troubles du comportement alimentaire – Addictions – Carences affectives, troubles de l’attachement

Outils supplémentaires
L’EFT (Emotionnal Freedom Technique ou Technique de Libération Emotionnelle), mise au point par Gary Craig dans les années 90 aux états unis
C’est une technique psycho-corporelle qui vise à réduire la charge émotionnelle associée à des souvenirs traumatisants ou simplement désagréables. Elle se base sur une identification du problème et de stimulation de certains points précis.
EFT FASTER Faster Emotionally Focused
Elle n’est pas une thérapie à proprement parler. Elle est un condensé de l’EFT et de PNL. Développée par l’américain Robert G. Smith, cette méthode vise à intervenir sur nos perturbations émotionnelles (du passé comme du présent) et sur leurs conséquences sur notre corps (douleurs musculaires, maux de ventre, céphalées, eczéma…).
Le FasterEFT aide à développer /réorganiser la connexion entre le mental et le corps et ainsi réduire le stress.
Lors du travail thérapeutique, je peux proposer ces techniques sur 1 ou plusieurs séances afin d’abaisser une charge émotionnelle. Certains de ces outils pourront être utilisés de manière autonome dans votre quotidien.
Chaque rendez-vous est un moment unique, adapté à vos besoins.
Qu’il s’agisse de problèmes liés à votre passé, à votre vie actuelle, ou à des craintes liées à l’avenir, le but d’un travail ensemble est de vous amener à dépasser les blocages et retrouver la sérénité.